L'EQUIPE

Une équipe professionelle :  artistes, comédiennes et comédiens ,metteuses en scène et metteurs en scène, spécialistes en administration de structures de spectacles, en communication,  en production et conseil.

marie-anne%203_edited.jpg

MARIE-ANNE GORBATCHEVSKY / DIRECTRICE ARTISTIQUE

Metteuse en scène et comédienne, Marie-Anne GORBATCHEVSKY a été formée au théâtre russe par les enseignants de l' institut théâtral de Moscou ( G.I.T.I.S ). Elle en fait les fondements de la pédagogie qu'elle pratique dans les ateliers de La Porte Bleue, association qu'elle fonde en 1989.Elle ne cesse d'approfondir ses recherches au contact du scénographe Olivier Bordes, de Solange Oswald,metteuse en scène du Groupe Merci (spécialiste du théâtre contemporain ), de Nadine George, une des fondatrices du Roy Art. En 2000, elle fonde la compagnie du Théâtre de l'Or Bleu. Elle s'y implique en tant que metteuse en scène avec notamment la Nuit de Valogne d'Eric-Emmanuël Scmitt, La Mouette d' Anton Tchekhov et Une trilogie rurale ( 1. Une ferme en trop, 2. Cherche âme sœur, 3. Peep Show dans les Alpes.) Comédienne elle joue Blanche dans «Un Tramway nommé Désir» de Tenessee William ( mise en scène de Karine Monneau), Jackie dans «Drames de Princesses» d'Elfride Jelinek ( mise en scène de Corinne Marsollier)et Anna Akhmatova (mise en scène de Nathalia Zvereva).

Son intérêt pour la Russie la amenée a organiser le festival bisannuel «La Semaines Russe» à Tarbes depuis 1996 et par là même de promouvoir le théâtre russe. Régulièrement elle est invitée lors de festivals de théâtre internationaux: Vilnius, Varsovie, Moscou, Ekaterinbourg...

Soucieuse de soutenir la jeune création avec Hugo Tessonnière et Maxime Gorbatchevsky, ils créent ensemble le festival «Le Commun - FestiTarbes» depuis 2018.

coco photo.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

CORINNE MARSOLLIER / COMÉDIENNE
METTEUSE EN SCENE

Comédienne, Corinne a été formée par Françoise Merle(théâtre du soleil) Hélène Vincent et Mario Gonzales (classe de masque du conservatoire de Paris). Elle complète cette formation par divers ateliers clowns avec Sylvain Maurice, et un an à la comédie française sous la direction de Jean-Michel Ribes.

Après plusieurs collaborations avec Pierre Guillois dans
« Le Sexe de Tina », « L’œuvre du Pitre » de Pierre Guillois, « Roméo et Juliette » de Willaim Shakespeare, « La Fête », « Le Mari, la Femme, la Maîtresse et l’Amant » de Pierre Guillois et « K ».

Elle descend dans le Sud et travaille sous la direction de Stéphane Blancafort au Théâtre du Gaucher et aussi avec Violette Campo dans « La Maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca, « Au fond c’est pas si grave » de Xavier Durringer.

Elle s’installe dans les Hautes-Pyrénées et collabore avec Le Théâtre du Jeu dans « Un oiseau sur la branche », « 1989-2019 et une autre peau pour rire ». Depuis 2004, c’est avec Le Théâtre de l’Or Bleu qu’elle propose « Quelques Lettres d’Amour » d’après Anton Tchekhov, « Cherche Ame Sœur pour la Vie » de Martine Maqueron , « Les Règles du Savoir Vivre dans la Société Moderne » de Jean-Luc Lagarce, « La Mouette » de Anton Tchékhov sous la houlette de Marie-Anne Gorbatchevsky.

Depuis 2012 elle a à son actif plusieurs mises en scène :

« Suzon et Suzette » cabaret écrit par Michel Gomez

« L'île au trésor » de Stevenson avec la compagnie « L'illustre corsaire »

« Federico , la colombe assassinée » autour de l'oeuvre de Federico Garcia Lorca

«  le petit souci de Félicie » à partir d'un album jeunesse

« Jackie » de Elfriede Jelinek

« du côté de chez Momo » de Michel Gomez autour de l'oeuvre de Molière

26168323_10212574087199432_6567257170817

MAïLYS SALINAS / ADMINISTRATRICE

Maïlys Salinas travaille depuis 2014 en tant qu’administratrice de compagnies de théâtre. L’administration du spectacle vivant et le régime des intermittents du spectacle sont ses domaines d’expertise.
Elle commence sa carrière en tant que chargée de production au sein de La Porte Bleue et de l’Or Bleu, appuyée  par d’autres administratrices qui lui ont appris le métier et ses subtilités. En suivant des formations, elle poursuit et fait évoluer la prestation sociale auprès d’autres compagnies de théâtre : conseils, gestion des paies, de la comptabilité, mises en œuvres de dossiers de subventions, etc… Aujourd’hui, 12 compagnies lui font confiance et lui permettent d’exercer son métier partout (ou presque) en France : les Hautes-Pyrénées, les Pyrénéesatlantiques, les Deux-Sèvres.
Les diplômes de Droit et d’Histoire (Université de Pau et des Pays de l’Adour), lui ont permis d’acquérir la rigueur et l’organisation nécessaires au fonctionnement des compagnies de théâtre et à la gestion des statuts d’intermittent. Ses métiers précédents (enseignement de la conduite automobile et la vente) lui ont appris la combativité et le renforcement positif, 2 qualités essentielles aux travail en équipe.
En 2016, elle a choisi d’obtenir à son tour le statut d’intermittent du spectacle, afin de mieux comprendre et répondre aux attentes des personnes avec qui elle travaille.

remi pucheu .jpg

RÉMI PUCHEU / COMÉDIEN
CHARGÉ DE DIFFUSION

Rémi Pucheu a commencé sa formation à la porte bleue avec Marie-Anne Gorbatchevsky en 1995.
De 2005 à 2007 il travaille avec Sandra Villegas du théâtre des Chimères à Biarritz.
Touche à tout, Il évolue plusieurs années dans différents milieux professionnels restauration, bar,
agriculture etc… avant de revenir vers sa passion en 2019 avec Marie-Anne.
En 2022, il effectue la formation « présence d’acteur » du Théâtre du Hangar à Toulouse avec Laurence
Riout, Didier Roux, Lise Avignon et Emilie Perrin.
Il travaille avec différentes compagnies et intervient dans les ateliers de la porte bleue.

Militza-Gorbatchevsky-199x300.jpg

MILITZA GORBATCHEVSKY / COMÉDIENNE

Comédienne, elle suit une formation de trois ans à l’école du Théâtre des Teintureries de Lausanne en Suisse (2006-2009). Ces trois années l’amène à explorer différentes formes de théâtre que ce soit les grands classiques sous la direction de metteurs en scène tel que Jacques Vincey, Bernard Sobel, Jean Liermier et Pip Simmons. Elle découvre un théâtre plus expérimental avec Gustavo Frigerio, Armand Deladoey, Stephane Auvray-Nauroy et Claude Degliame, et un théâtre contemporain sous la direction de Pierre Maillet, Martial Di Fonzo Bo et Elise Vigier du Théâtre des Lucioles. Depuis 2001, elle travaille avec le Théâtre de l’Or Bleu et a rejoint l’équipe de la Cie Digital Samovar en 2010. Militza Gorbatchevsky intervient régulièrement lors d’ateliers de théâtre avec des enfants et des adolescents. En 2013-2014 elle suit la formation La Classe Labo mis en place par les Chantiers Nomades et le Conservatoire de Toulouse.

83574920_10156494471897587_5680442802735

ALEXANDRA GONZALEZ-MONTERO
CHARGÉE DE COMMUNICATION- RP

LAURA CHAMPION/ COMÉDIENNE
INTERVENANTE EN ATELIER

Comédienne et metteuse en scène, Laura est tombée dans le théâtre dès son plus jeune âge. Après
une formation d’éducatrice spécialisée et plusieurs années à accompagner des jeunes en difficultés,
c’est naturellement qu’elle réfléchit à se professionnaliser dans son premier amour en gardant une
casquette sociale. C’est ainsi qu’en 2019 elle débute l’animation d’ateliers et de stages de théâtre
amateur ainsi que d’interventions et de projets théâtraux en milieu scolaire avec la compagnie la
Porte bleue. En 2021 elle intègre la compagnie de la Mandragore et perdure dans cette dynamique.
En 2020 elle joue dans son premier spectacle “Peepshow dans les alpes” avec la compagnie de l’Or
bleu sous la direction de Marie- Anne Gorbatchevsky. En parallèle elle n’a de cesse de continuer à se
former, approfondissant notamment la technique meisner en participant à des stages à Berlin, mais
aussi au clown avec l’école du Samovar.