ESPACE PRO SPECTACLES

Contacts


Alexandra Gonzalez-Montero
Chargée de communication
et de diffusion


> 07 82 53 21 20
> mail orbleu.theatre@gmail.com

Les dossiers des spectacles sont à télécharger en ligne depuis votre ordinateur et non via votre smartphone.

Jackie, drame de princesse
d’Eldriede Jelinek

Mise en scène Corinne Marsolier
avec Marie-Anne Gorbatchevsy

Dès 12 ans

Synopsis
Evoquer le destin des femmes à travers une figure célèbre, une femme, à la recherchede la vérité, au-delà des couvertures de magazines. Jackie assiégée par la mort de ses proches et par la sienne propre, donne avec humour et de manière parfois grotesque, une dernière interview.
Elle joue, minaude presque, devient iconoclaste par plaisir ou par désespoir. Elle est « le mythe » en déconstruction : elle s’amuse à maltraiter son image de vivante et interprète les tragédies de sa vie comme un mythe.

Cherche Âme soeur pour la vie
d’après la Kermesse des célibataires

Dès 10 ans

 

Uen épopée rurale. En 1966 et 1967, des milliers de personnes se sont retrouvés à Esparros, petit village des Baronnies. Cette concentration connue un retentissement dépassant les frontières. L’idée saugrenue d’un banquier parisien revenu en retraite dans son pays natal, d’organiser une énorme « kermesse aux célibataires » pour sauver le village de la désertion, va créer une effervescence dans tout le canton et une émulation de la presse locale et régionale.
Véritable hommage aux habitants qui ont tout mis en œuvre pour sauver leur village de l’exode rural, cette épopée est un concentré d’émotion où l’on retrouve tout ce qui fait de nous des habitants du Sud-Ouest, l’accent, les mots, les gestes. Mais c'est aussi une manière de mettre en scène la société rurale, d'ici et d'ailleurs.

Les Trois Petites Soeurs

inspiré des « Trois soeurs » de Tchekhov

Dès 5 ans

Dans leur chambre d’enfants, Olga, Macha et Irina jouent, chantent et se souviennent des histoires que leur racontait leur grand-mère.
C’est par leur imaginaire que l’on entre dans l’univers des trois petites sœurs et de leur conte préféré, Vassilissa la très belle.
Elles s’inventent un folklore qui s’appuie sur les coutumes d’une génération qu’elles n’ont pas connue. Ces rituels leurs permettent de scander le temps, de l’explorer et ce faisant, jouent un rôle essentiel pour passer de l’enfance à l’âge adulte.



 

Les règles du savoir vivre
dans la société moderne

de Jean-Luc Lagarce

Tout public

 

Un personnage appelé « La Dame » explique à un auditoire : "le public ?" quelles sont les étapes de la vie, de la naissance à la mort, et par quelles règles sociales elles sont régies ?

Comme très souvent chez Jean-Luc Lagarce, il s’agit de la famille mais au sens très large cette fois-ci.
Le côté cadré de cette fable est mis en exergue : le cadre des règles de « bonne » société mais aussi et surtout, le cadre physique de « La Dame », prisonnière de son mental et son corps. Que s’est-il passé ou que se passe-t-il, là, sous les yeux du spectateur pour que cette « Dame » si à cheval sur les convenances, dérape, se rattrape aux branches, se bat avec les règles du savoir vivre dont dépend son existence.

Une ferme en T.R.O.P

de Yves Garric

Comédie pour des publics en T.R.O.P.

Tout Public

Il y a là, en grands uniformes pie de laitières sélectionnées, les vaches Holstein 2025 et 3153, qui papotent, échangent des recettes pour améliorer leur rendement. Le coq, champion de la saillie toutes catégorie, qui se fait vertement remettre en place par la Poule libérée. Cent-Chevauc-Quatre-Roues-Motrices, le tracteur tyrannique, sous prétexte qu’il a coûté 250000 francs. Et Craonès-Shunderberland-Quille-oreille 6153, le cochon qui s’est cru autorisé à quitter sa loge un moment pour bronzer, au mépris des exigences les plus élémentaires de la consommation ! La fermière est pressée, le fermier dépassé, le couple de vieux voisins paré pour une sortie du 3ème âge sur les chapeaux de roues. Et puis un beau jour, arrive Xavier Dupérail, porte-documents sous le bras. Il annonce que l’exploitation nie d’être classée T.R.O.P.

TCHEBOURACHKA

d'Alexis Gorbatchevsky

Spectacle musical

De 2 ans à 6 ans

Le spectacle que nous proposons met en scène les aventures de Tchébourachka et de son ami le crocodile Guéna. Il est tiré d'une histoire russe pour enfants. Il s'adresse principalement au ieune public.

L'histoire
Dans la forêt luxuriante d'un pays chaud vit un drôle de petit animal mi-ours, mi-singe qui s'appelle Tchébourachka.
Un jour sa gourmandise le pousse à pénétrer dans une exploitation agricole. Là il mange quelques oranges, s'endort dans une caisse et se retrouve envoyé malgré lui dans un grand pays à l'étranger. De là commencent ses nouvelles aventures au delà des mers et des océans ...

ANNA AKHMATOVA : POEMES ET FRAGMENTS ET AUTOBIOGRAPHIQUES 

de Marie-Anne Gorbatchevsky

accompagné par la violoncelliste Rachel Bulgarelli

Spectacle musical

Tout public


Anna Akhmatova (Анна Ахматова) est le nom de plume d'Anna Andreïevna Gorenko (Анна Андреевна Горенко), une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle. Égérie des acméistes, surnommée la « reine de la Neva » ou « l'Âme de l'Âge d'Argent », Anna Akhmatova demeure aujourd'hui encore l'une des plus grandes figures féminines de la littérature russe.

Fille d’un ingénieur de la marine, elle passe son enfance à Tsarskoïe Sélo, alors lieu de résidence de l’aristocratie. Elle étudie le droit à l’Université de Kiev puis la littérature et l’histoire à Saint Pétersbourg. Très jeune, elle y fréquente salons et cafés littéraires, publie des vers dans les revues.

Avec Goumilev, qu’elle épouse en 1910 (et dont elle se séparera en 1916), elle est l’une des fondatrices de l’école acméiste. Elle voyage à plusieurs reprises en France et en Italie. De son mariage avec Goumilev, elle aura un fils, Lev Goumilev qui deviendra un des plus importants historiens russes, initiateur du «néo-eurasisme».

PEEP SHOW DANS LES ALPES 

de Markus Köbeli

Mis en scène par Marie-Anne Gorbatchevsky

Création 2020-2021

Tout public


« Peepshow dans les Alpes » de Markus Köbeli est l’histoire tragico-comique d’une famille paysanne là-haut dans la montagne : désespérés de voir passer les bus qui mènent les touristes vers la station de ski située 10 kilomètres plus haut , les Holzer (père-mère-fils-fille-grand-père) décident de mettre en scène leur vie quotidienne .
Ils sont prêts à tout pour qu’au moins une fois , les touristes  s’intéressent à eux .

L’auteur
Markus Köbeli est né à Berne en 1956.
Après des études littéraires, il se lance dans l’écriture dramatique avec des pièces radiophoniques dont il assure lui-même la mise en ondes. Il est également l’auteur d’une pièce pour marionnettes et d’une série radiophonique.
Depuis 1989, il collabore à la télévision suisse alémanique où il participe à l’écriture et à la réalisation d’émissions satiriques. Ses deux pièces de théâtre, des comédies, Zimmer Frei (Chambres libres, 1987) et Holzers Peepshow (Peepshow dans les Alpes, 1989) ont été représentées en Suisse et en Allemagne.
L’œuvre dramatique de Markus Köbeli est gérée par l’agence Althéa

L’agence Kiepenheuer gère les droits en langue originale de l’auteur.

LA PROSE
DU TRANSSIBÉRIEN
ET LA PETITE
JEHANNE DE FRANCE

de Blaise Cendras

Spectacle musical

A partir de 12 ans

Cette rencontre est née du désir d’Isabelle Roussel, pianiste, et Claire Zarembowitch, violoniste d’élargir le cadre du concert classique, en choisissant un répertoire dit de genre ou de salon, traditionnellement joué en bis à la fin d’un récital.
Le retour d’un voyage en Russie des musiciennes,
le travail avec Marie-Anne Gorbatchevsky, metteur en scène, mélomane et elle-même passionnée de culture russe, ont mené au choix de «la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France».
Fils conducteurs, la musique et le texte alternent ou s’imbriquent pour prolonger
le voyage du jeune Cendrars dans l’imaginaire du spectateur.
Fougueux adolescent, plongé malgré lui dans la tourmente de la révolution russe.
Cendrars, incarné pour ce spectacle par Stanislas Netter, nous conduit vers l’Orient au rythme du train et de sa vision de jeune poète.
Les choix musicaux nous conduisent de Rachmaninoff et Tchaïkovsky,compositeurs emblématiques de la Russie et  au lyrisme élégiaque, jusqu’à l’univers glacé de Chostakovitch et Stravinsky.
Le voyage musical se termine à Paris, comme le poème, avec la musique élégante
de Ravel et Lili Boulanger. Musique et poésie partagent le pouvoir de l’indicible.
Sur scène, musiciens et comédiens sont portés par le rythme du texte et de la musique.
Ce rythme devient autant celui du chemin de fer que celui de leur voyage intérieur.

ÊTRE EN BLEU

Nous sommes sur les réseaux

Nous vous informons

© 2020 Le Théâtre de l'Or bleu designed by *studio*agmgds*